La pratique du Taichi Chuan est sensée nous faire prendre conscience que nous ne sommes que le résultat fragile des interactions Ciel/Terre. C’est donc une pratique qui sensibilise à l’écologie, à l’éthologie, aux équilibres précaires. Les réseaux dits sociaux consomment une quantité astronomique d’énergie. Bétonnage des terres pour l’implantation des bâtiments, énormément d’électricité et beaucoup beaucoup d’eau pour refroidir cette industrie. Il parait que tout ceci n’est rien comparé à l’IA générative qui vient avec son "élevage intensif" de zettaoctets dans des "fermes" énergivores. Certains, en perte de pouces levés et de "cœur", ont bien compris qu’en publiant sur des sujets clivants d’actualité souvent sans lien avec leur activité, l’algorithmique va repérer ce flux de commentaires impulsifs et leur redonner un peu de visibilité. Le réseau a besoin de passions tristes pour exister. [1] Sur un autre registre, les pratiquants artificiels de Taichi Chuan pointent le bout de leurs pectoraux et de leur intelligence. Ça aurait pu être de l’humour s’il y avait eu un zeste de dérision mais non. C’est du vulgaire qui se prend au sérieux. Le mensonge virtuel est-il un mensonge ? Deux options : se réhabituer à soi ou passer sa vie face à l’écran.
[1] Loi de Cunningham : "prêcher le faux pour savoir le vrai" soit affirmer quelque chose de façon définitive (le style de Taichi que j’enseigne est le meilleur) et recueillir en commentaires le flot de contre-attaques (sans oublier de faire croire que vous régulez les commentaires haineux). Le principal objectif ? Créer de la visibilité pour la page (nombre de vues) et, pour le système, rester connecté le plus longtemps possible pour que les informations concernant votre profil profitent aux publicitaires et divers influenceurs-propagandistes.
Annonces
Afin de faciliter la localisation de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong et Nei Gong en Drôme provençale et Vaucluse, voici une liste de quelques communes autour de Buis-les-Baronnies : Nyons, Villedieu, Vaison-la-Romaine, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres, Montbrun-les-Bains, Eygaliers, Plaisians, Vercoiran, Sainte Jalle, Beauvoisin ... Les cours de Taichi Chuan en ligne s’adressent à toute la francophonie, France, Québec, Belgique, Suisse etc ... et d’une manière plus générale à toute personne qui comprend la langue Française. Taiji© 2002-2025 - Drôme - Vaucluse