"Aie confianccccce .... Crois en moi ..." Croire en la science, en la raison, aux faits, aux intuitions, au père Noël, au complot international, aux vertus du 13 ou au carré magique... Ne croire en rien c’est encore croire. En d’autres termes, l’humain n’échappe pas aux croyances pour le meilleur comme pour le pire. Les périodes troublées sont propices à la diffusion des croyances. Chercher quelques réconforts dans les moments de déstabilisation est humain [1]. Une spiritualité n’est pas une croyance, c’est une expérience. Une spiritualité, telle que je la conçois, procède du corps. Elle est le résultat d’un long processus de raffinement qui ouvre des "passages vers la spiritualité". Elle est personnelle et ne fait référence qu’à l’expérimentation. Elle n’est pas liée à des déités, à des nombres ou à des mantras [2]. Elle n’est pas à apprendre par cœur et encore moins à réciter [3]. Elle ne peut se transmettre que par une pratique progressive qui engage le corps. Elle évoluera vers autant de spiritualités qu’il y aura de personnes engagées sur ce qu’on appelle une voie [4].
"Que je puissssssse veiller sur toi ..."
(Kaa, le python, hypnotise Mowgli dans l’adaptation animée du livre de la jungle)
[1] "Une religion fournit aux hommes des mots, des actes, des gestes, des "pensées" pour les circonstances où ils ne savent que dire, que faire, qu’imaginer." Paul Valéry [2] Déités, nombres, mantras ou mudras peuvent évidemment avoir une influence sur notre façon d’être au monde. Ce ne sont toutefois que des apports à une spiritualité déjà enracinée. Sans cette condition préalable ils s’apparentent à de l’ornement ou à une spiritualité d’"intello". [3] Depuis 2020 et les périodes de confinement, en regardant à gauche et à droite (en haut et en bas aussi), j’ai l’impression (je crois ?) qu’il y a une recrudescence d’informations sur des "méthodes" présentées comme spirituelles voire métaphysiques. Elles me font plutôt penser à des techniques de manipulation pour vendre du "soulagement" en pack de 6 ou 12 suivant si c’est juste pour vous ou pour exercer comme "pro" (brrrr... ça fait peur). [4] "Peu importe ce que tu crois : demande toi comment tu le sais."
Annonces
Afin de faciliter la localisation de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong en Drôme provençale et Vaucluse, voici une liste de quelques communes autour de Buis-les-Baronnies : Nyons, Villedieu, Vaison-la-Romaine, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres, Montbrun-les-Bains, Eygaliers, Plaisians, Vercoiran, Sainte Jalle, Beauvoisin ... Les cours de Taichi Chuan en ligne s’adressent à toute la francophonie, France, Québec, Belgique, Suisse etc ... et d’une manière plus générale à toute personne qui comprend la langue Française. Taiji© 2002-2025 - Drôme - Vaucluse