La tendance naturelle du Yang est de monter (colère, délire, rire permanent, parler avec excès, crier, s’énerver ...) La vie, dans sa dynamique sociale courante nous porte naturellement vers le Yang. "Rééquilibrer ses énergies" dans le cadre des pratiques comme le Taichi Chuan ou le Qi
Energie A l’instar de la posture
Posture Lorsque la posture bio-mécanique est, non seulement correcte mais intégrée, une exploration globale s’impose en vérifiant l’état de nos 5 fonctions énergétiques élémentaires. C’était donc vrai cette histoire de long voyage ! Philippe Thiriot
La tendance naturelle du Yin devrait être de descendre (respiration
Respiration
respiratoire
respiratoires
La respiration (pulmonaire) est l’interface incontournable entre notre état interne et les conditions extérieures ...
, relâchement, méditation
Méditation
assise
La méditation est souvent associée et limitée à l’assise ...
, contemplation, apaisement ...) mais elle est souvent masquée par un excès de Yang.
Énergies
Qi
L’énergie est ce qui relie les transformations... (voir la suite)
Gong consiste, pour la plupart d’entre nous, à abaisser Yang pour que Yin soit, selon l’expression, accueilli.Rappel 5 éléments
5 éléments
Métal, Eau, Bois, Feu, Terre
Ils sont associés aux muscles-tendons pour "Bois" et au circulation dans les vaisseaux du Cœur-esprit pour "Feu".
Ils sont associés à la respiration-peau pour "Métal" et à la structure Os-Moelles-Cerveau pour "Eau".
Elle est associée à toutes les alimentations et à la capacité d’être présent, attentif et conscient de nos intentions et de nos gestes.5 fonctions à harmoniser
postures
La posture est le travail fondamental des techniques énergétiques chinoises ...
bio-mécanique en 8 points, nous pouvons, avec un peu d’expérience nous intéresser au contrôle de la posture en 5 points dits énergétiques puisqu’ils font référence au principe de la médecine chinoise relatif aux 5 éléments.
Calmer le cœur-esprit c’est à dire le mental. Cette condition est première et indispensable pour la suite de l’exploration. Y revenir en permanence car le mental s’emballe assez régulièrement surtout si la posture est prolongée.
Placer correctement la structure de fond (Os-Moelle) ce qui revient au travail préliminaire de la posture en 8 points. Vérifier régulièrement que la tête est légèrement érigée vers le haut à partir du sommet du crâne ou de la zone sous-occipitale. Y revenir en permanence car la structure de fond à tendance à s’effondrer surtout lorsque la posture est prolongée.
A partir de la tête, relâcher tous les "muscles et tendons" qui ne servent pas au maintien de la forme une fois placée correctement. C’est comme si on laissait couler toute la masse musculaire inutile qui entoure notre structure de fond (Os-Moelle). Ceci ne veut pas dire qu’il faut tout relâcher. Les fesses par exemple, n’ont pas besoin d’être crispées dans la posture. Avec un peu d’expérience, nous avons donc une structure Yin interne, maintenue vers le haut par la tête qui sert de point fixe théorique, et en périphérie une masse musculaire Yang qui est invitée à se relâcher. Vérifier très très souvent car les muscles de surface ont tendance à reprendre le contrôle de la situation surtout si la posture est prolongée.
Dans cette posture, qui frôle maintenant la perfection, la respiration doit trouver sa place dans un abdomen qui se détend. Elle n’est pas forcée ni guidée. Elle doit redescendre d’elle même dans le bas ventre, naturellement (il n’est pas exclu de l’aider un peu au départ) et à partir de là irriguer toute la forme (percevoir calmement les zones de modification du volume qui accueille la respiration). Vérifier très souvent que votre respiration est calme et le plus bas possible dans votre abdomen car elle a tendance à remonter assez haut dans la poitrine surtout lorsque la posture est prolongée (et que le mental s’agite).
On y est presque ... Votre mental étant d’un calme qui ferait pâlir de jalousie un ermite taoïste
Taoïsme
Taoïste
Le Taoïsme est un mode de vie qui invite à découvrir notre nature authentique (lire la suite ...)
, vous développez petit à petit une vision interne globale de votre posture (écoute interne - Ting) et vous faîtes régulièrement les micro-réglages qui harmonisent Yin-Yang c’est à dire Feu-Bois pour Yang et Métal-Eau pour Yin. C’est une capacité appelée Yi (fonction "Terre" du mental) un doux mélange d’intention claire (prendre une posture) et d’attention légère, qui prend en charge l’équilibrage général. Arrive le moment (ou pas) où tout est en place et flotte sur une mer d’huile.Conclusion
Née en Ardèche en 2002, Taiji s’installe à Albi durant l’été 2017. Son objectif est de transmettre Taichi Chuan et Qi Gong ...
Le Taichi Chuan s’est transformé peu à peu en technique de réappropriation de soi sans renier ses racines martiales.
Le Qi Gong fédère une multitude de techniques corporelles et respiratoires en rapport avec les principes de la médecine chinoise.
Quelles sont les différences qui permettent de distinguer l’apprentissage et la pratique du Taichi Chuan et du Qi Gong ?
Taichi Chuan et Qi Gong sont souvent catalogués dans la rubrique "santé" ou "bien-être". Qu’en est-il ?
Exposé à de nouvelles conditions tout en conservant l’intégrité de nos processus vitaux constitue une martialité du quotidien.
Un Taichi Chuan est toujours qualifié par un nom de famille de lieu ou d’animal que l’on nomme un "style", signature d’une forme.
La transmission des styles de Taichi Chuan suit des chemins sinueux, pas toujours très clairs et parfois la généalogie ...
Art de vie ? Longévité ? Illumination ? Simple détente ? Quel est donc le secret du Taichi Chuan et du Qi Gong ?
Si vous pensez avoir besoin d’informations avant de vous lancer dans l’aventure voici quelques pistes ...
Pas de compétition, pas de démonstration, de la détente, du bien-être : avec un tel discours, on comprend que ...
Comparaison n’est pas raison mais aide bien à la compréhension. Petit exposé d’un parallèle osé entre Taichi Chuan et musique.
Quelques liens avec des films d’archives glanés sur le net. Quelques curiosités historiques et maîtres médiatiques.
Les formations "pro" en Taichi Chuan et Qi Gong sont à la mode. L’association Taiji expose son positionnement en quelques mots.
L’alimentation est un sujet de plus en plus sérieux. Qualité, choix, proximité ... Un vrai casse-tête chinois.
Notions fondamentales de Forme et de Vide dans le contexte d’un apprentissage comme le Taichi Chuan ou le Qi Gong.
Connecter : action de lier, d’unir les choses l’une avec l’autre ; résultat de cette action. Se mettre en relation.
Livrée clé-en-main, la détente est devenu l’argument de vente n°1 des disciplines orientales. Détente ou repos ?
Prochainement
Afin de faciliter la recherche de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong, méditation taoïste et gymnastique chinoise dans le Tarn à Albi, voici la liste des 17 communes du Grand Albigeois : Albi, Arthès, Cambon d’Albi, Castelnau de Lévis, Carlus, Cuna, Dénat, Fréjairolles, Labastide-Dénat, Le Séquestre, Lescure d’Albigeois, Marssac-sur-Tarn, Puygouzon, Rouffiac, Saint-Juéry, Saliès, Terssac.